Fraîchement nommé entraîneur du Cercle de Joachim, Théo Timboussaint a connu une lourde défaite (6-1) face à l’AS Vacoas/Phoenix pour son premier match en Super League, samedi. Le technicien français reconnaît que la première partie de saison s’annonce compliquée avec la vague de départs des joueurs.
Âgé de 32 ans, Théo Timboussaint est le plus jeune entraîneur en activité dans la Super League. Le Français a été propulsé à la tête du Cercle de Joachim il y a deux semaines. « Je suis à Maurice depuis août dernier. J’ai noué des contacts avec quelques clubs et ce n’est qu’après que le Cercle de Joachim m’a approché pour le poste », souligne-t-il.
En deux semaines, il était difficile pour le technicien de préparer son premier match en Super League face à l’AS Vacoas/Phoenix, samedi dernier. Une rencontre que le club de la ville lumière a perdu sur le score de six buts à un. « C’est dur de démarrer sur une lourde défaite. Mais, il faut se rendre compte que la première partie de saison sera très difficile. Les chantiers seront très compliqués avec le départ de plusieurs joueurs occasionnés par le changement d’administration », explique le nouvel entraîneur.
D’origine haïtienne, le technicien détient un diplôme UEFA A football et UEFA B futsal. Il était lui-même joueur en région parisienne avant de sa reconversion. Il a d’ailleurs, dans le passé, coacher les moins de 19 ans du Red Star Football Club.
Pour ce dernier, Cercle de Joachim pourra difficilement rivaliser avec ses adversaires avant le prochain marché des transferts. « Plusieurs joueurs ont quitté le club et nous n’avons pu les remplacer. On a dû composer avec des joueurs libres et jeunes. J’attends la prochaine période des transferts pour renforcer l’équipe. J’ai étudié le profil de quelques joueurs lors des matchs auxquels j’ai assisté et j’ai déjà une ‘shortlist’ », confie Théo Timboussaint.
Lors de la prochaine journée du championnat, Cercle de Joachim croisera le fer avec le champion en titre, Pamplemousses SC, dimanche à 17 heures au stade Anjalay. « Il faudra bien les contenir et tenter de procéder par contre. J’ai eu l’occasion de les voir à l’œuvre vendredi dernier lors du Charity Shield. Au niveau athlétique, ils ont de la ressource. Ils l’ont d’ailleurs démontré en deuxième période face à Roche-Bois Bolton City », confie le technicien français.