Le football local est une nouvelle fois passé à côté de la plaque en cette année 2019. Entre les piètres performances du Club M ou encore les allégations de match truqué, la situation va de plus en plus mal.
Aucune victoire en match officiel. C’est le maigre bilan présenté par la sélection nationale en 2019. Que ce soit à la COSAFA Cup, les qualifications pour le Mondial 2022 face au Mozambique ou encore le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN) 2021 face au Sao-Tomé-Et-Principe, le Club M est passé d’élimination en élimination sans pouvoir remporter un match. Une indication de l’état de santé du football local.
Aux Jeux des Îles de l’océan Indien en juillet dernier, Maurice est passé tout proche de la médaille d’or. Dirigée par Akbar Patel, le Club M a été battu en finale par La Réunion, lors de la séance de tirs-aux-buts (1-0).
Chez les sélections de jeunes, si les résultats ont fait défaut, ce n’est pas la qualité qui manque. Les moins de 15 ans ont fini à la quatrième place du tournoi de l’Union des fédérations de football de l’océan indien (UFFOI). Le Baby Club M s’est lui une nouvelle fois arrêté à la phase de poule dans la COSAFA Men’s U20 Championship au début du mois de décembre.
En féminin, les seniors et les moins de 17 ans n’ont pas fait le poids dans les différentes compétitions de la COSAFA respectivement. Même son de cloche dans le tournoi de l’UFFOI qui s’est déroulé à Maurice tout récemment pour les moins de 17 ans et moins de 20 ans.
Lors de la saison 2018/19, Pamplemousses SC a remporté son troisième titre de champion d’affilée. Les Nordistes ont soulevé la Republic Cup tandis que Roche-Bois Bolton City s’est distingué avec la MFA Cup. La saison a aussi été marquée par une affaire de match truqué allégué. Upper Vale Starlight SC soupçonne l’Entente-Boulet Rouge/Riche-Mare Rovers d’avoir volontairement perdu son match face à GRSE Wanderers (5-3) lors de la dernière journée du championnat en première division nationale. Un match qui lui a coûté sa promotion en Super League. C’est du reste une affaire qui traîne toujours à la Mauritius Football Association.
Heureusement que l’ouverture de la ‘Liverpool International Football Academy’ à Maurice est venue donner un peu de couleur à ce paysage sombre. Installé au complexe sportif, cette académie accueille 256 jeunes, nés entre 2004 et 2007 dans un premier temps, ainsi 22 sportifs sous la supervision du Head Coach, Neil Murphy. Une académie où Rs 108 millions seront investies par l’État sur les trois ans du contrat avec la Liverpool International Football Academy.
Questions à Samir Sobha : «On mise beaucoup sur la jeune génération»
Le président de la Mauritius Football Association, Samir Sobha ne s’alarme pas sur les mauvaises performances du Club M. Ce dernier soutient qu’il faut miser sur les jeunes pour hausser le niveau du football local.
Les résultats sont très pauvres en cette année 2019 pour Maurice. Qu’est-ce qui ne marche pas ?
La situation est le même depuis plusieurs années. Nous avons toujours été compétitifs sur le plan régional comme lors des derniers Jeux des Îles de l’océan Indien. C’est sur la scène africaine que nous avons eu des difficultés. Cela se résume avec l’écart de niveau qui existe entre Maurice et les autres pays africains.
Comment faire pour remédier à cette situation ?
On mise beaucoup sur la jeune génération. À la Mauritius Football Association, on est d’avis qu’ils ont un énorme potentiel. On est actuellement en pourparlers avec quelques agents de joueurs qui pourront exporter nos talents à l’étranger pour acquérir de l’expérience. Ainsi, ils pourront apporter leur pierre à l’édifice pour hausser le niveau de la sélection dans les années à venir.
Que peut-on attendre pour 2020 ?
Étant éliminé pour les qualifications du Mondial 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations 2021, Maurice ne jouera pas de compétitions majeures. Nous nous contenterons des matchs amicaux. On est actuellement à la recherche de quelqu’un qui pourrait occuper à la fois le poste de sélectionneur et de Directeur technique national.
Zoom sur … Ashley Nazira : Nazigoal sur la route de San Diego
Ashley Nazira est bien parti pour devenir le premier joueur mauricien à évoluer dans le championnat américain. Courtisé par San Diego Loyals SC, l’attaquant mauricien a signé un contrat de deux ans avec le club américain, qui évoluera dans la ligue professionnelle de l’USL Championship l’an prochain. Si le transfert n’est pas encore officiel, sujet d’une visite médicale, l’ancien l’attaquant de l’Entente Boulet-Rouge/Riche-Mare Rovers mettra le cap sur les États-Unis à la mi-janvier.
Ashley Nazira a été l’un des grands bonhommes de cette année 2019. Avec 20 buts inscrits en championnat lors de la saison 2018/19, Nazigoal, comme on le surnomme désormais, a été un des artisans de la montée de l’Entente Boulet-Rouge/Riche-Mare Rovers en Super League. Il a ensuite confirmé en terminant co-meilleur buteur de la COSAFA Cup avec le Club M avec trois buts en mai dernier. Une performance qui n’a pas laissé insensible plusieurs clubs à la Réunion aussi bien que la formation sud-africaine de Bidvest Wits.
Aux derniers Jeux des Îles de l’océan Indien en juillet dernier à Maurice, il a donné un aperçu de ses qualités au public mauricien. Il a pour bilan deux buts en quatre matchs.