Les Mauriciens qui ont quitté la Coupe d’Afrique des Nations en pleine compétition mercredi pour des raisons de politique internationale, ne pourront pas rentrer au pays tant que le remboursement des dépenses liés au déplacement de la délégation, estimées à plus de Rs 3 millions, n’a pas été effectué.
En sus du problème de remboursement aux organisateurs, Maurice risque une amende de $75 000 (environ Rs 2.7 millions) de la part de la Confédération africaine de football et sera privé des deux prochaines éditions de la CAN.
Le retrait de la sélection nationale dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des Champions, qui se déroule actuellement à Laayoune, un territoire que le Maroc revendique, n’est pas sans conséquence. Les organisateurs ne prendront pas en charge les dépenses entourant le déplacement de la délégation mauricienne, comme initialement prévu. Maurice devra donc s’acquitter de ce montant, estimé à plus de Rs 3 millions de roupies comprenant les billets d’avion et l’hébergement, entre autres, pour pouvoir rentrer.
Le Club M futsal a été sommé par le gouvernement mauricien de se retirer du tournoi après avoir disputé son premier match face à la Guinée Equatoriale mardi soir. Cela pour des raisons politiques. Maurice a été battu sur le score de 4 buts à 2.
Dans un courrier émanant du ministère des Sports, envoyé à la Mauritius Football Association, daté du 28 janvier, il est fait mention que le tournoi se déroule dans la ville de Laayoune, qui est située dans le territoire occupé de la République sahraouie, sur laquelle existe un différend international.
De ce fait Maurice, en tant que membre de la SADC, a toujours adopté une position ferme à l’effet que ce territoire est illégalement occupé par le Maroc. Et après consultations avec le Prime minister’s office (PMO) et le ministère des Affaires étrangères, il a été décidé que Maurice se retire du tournoi.
La MFA avait envoyé une correspondance au ministère des Sports, le 17 janvier, pour l’informer de la participation de Maurice à la phase finale de la CAN Futsal 2020 au Maroc. C’est suite au retrait de l’Afrique du Sud, pour les mêmes raisons politiques, que Maurice a obtenu son billet.
Les personnes que nous avons contactées au niveau du ministère des Sports n’ont pas souhaité faire de commentaire à ce sujet. Même Samir Sobha, président de la MFA, qui se trouve également au Maroc en tant que vice-président du «Local organising committee» de la CAN 2020, n’a pas souhaité commenter l’affaire.
Oozair Jannoo : « Il faudra vite trouver une solution »
Le responsable de communication au sein de la MFA explique qu’il faudra s’acquitter du montant que réclame les organisateurs pour que la délégation, composée de 21 personnes, puisse rentrer. « Le ministère nous a demandés de nous retirer de la compétition. Maintenant qui va payer ? Outre les dépenses, il y a également une amende à régler. Une décision doit être trouvée au plus vite pour que les joueurs et dirigeants puissent quitter Maroc », dit-il.
Timboussaint : «Dommage pour le sport»
Le sélectionneur du Club M futsal, Théo Timboussaint, ne cache sa déception du retrait de la sélection nationale de futsal de la CAN 2020. « Nous avons appris la nouvelle en revenant de l’entraînement mercredi. Les joueurs et le staff sont très déçus. Cependant, ce sont des enjeux qui nous dépassent. C’est dommage pour le sport. »
Jenny Raboud/ Loic Gungaram