La lumière au bout du tunnel pour la sélection nationale de futsal, qui était bloquée à Laâyoune, où se déroule la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Les joueurs mauriciens ont pris l'avion pour Casablanca, Maroc, ce vendredi 31 janvier. Ce n'est que le lundi 3 février qu'ils auront un vol pour quitter le Maroc en direction de Maurice. Ils sont attendus au pays mardi.
Pour rappel, l'équipe nationale de football s'est retirée du tournoi au courant de la semaine à la demande du gouvernement mauricien, car Laâyoune fait l'objet d'une dispute entre le Maroc et le Sahara Occidental. La SADC, qui soutient la revendication du Front Polisario (Sahara Occidental), a attiré l'attention du gouvernement mauricien sur le fait que la sélection nationale de futsal participe à une compétition en territoire occupé. D'où la décision de demander à l'équipe de rentrer au pays.
Après avoir disputé le match d'ouverture contre la Guinée (Ndlr, défaite 4-2), Maurice a donc déclaré forfait pour le reste de la compétition, qui se poursuit actuellement. Conséquence : la Mauritius Football Association a dû rembourser plus de Rs 2.5 M aux autorités marocaines, ce qui représente les frais des billets d'avion, l'hébergement et autres dépenses. De plus, la fédération de football local devra s'acquitter d'une amende de 75 000 dollars américains (Plus de Rs 2.7 M) alors que le futsal mauricien est suspendu de toutes compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) pour une période de deux ans.
Il n'est pas exclu que la FIFA impose à son tour une sanction internationale sur le football mauricien, du fait de l'intervention de l'Etat pour que la sélection abandonne la compétition à Laâyoune.