Sanction du Cercle de Joachim par la FIFA - Stephan Toussaint : « Un sujet interne entre un club et sa fédération »

By . DefiSports Mercredi 05 Aout 2020 Football Local O commentaire 0 views

Le cas d’infraction aux règles de la Fédération internationale de football association (FIFA) par le Cercle de Joachim dans le cadre de transfert de joueurs étrangers a été porté au parlement par le député du MMM Franco Quirin. Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint a précisé dans sa réponse que c’est une procédure en interne entre le club et les instances dirigeantes du football.

Le député mauve Franco Quirin a voulu savoir si des actions seront prises par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs suite à la sanction infligée au Cercle de Joachim par la FIFA. En réponse à cette question, le ministre Stephan Toussaint a répondu que « Le transfert de joueurs est une procédure en interne qui se passe à travers le Transfer Matching System (TMS) de la FIFA. J’ai été informé par la Mauritius Football Association (MFA) que le Cercle de Joachim a été sanctionné d’une amende de CHF 10 000, car le club a reçu les International Transfer Certificates (ITC) des cinq joueurs malgaches hors du TMS. C’est un sujet interne entre un club et sa fédération. »

Quirin a, dans la foulée, demandé si le Cercle de Joachim allait bénéficier de l’allocation que le ministère accorde aux clubs. « Nous allons étudier la question. Les joueurs ne peuvent pas payer pour les mauvaises décisions des dirigeants », a déclaré le ministre Toussaint. Par ailleurs, Eshan Juman, député du Parti Travailliste, a souhaité soumettre un relevé bancaire qui ferait état d’un paiement de Rs 240 000 à un officier de la MFA chargé du ‘licencing’.

Toutefois, le Speaker de l’Assemblée nationale a rejeté ce document, précisant qu’un relevé bancaire ne pouvait pas être soumis. Ehsan Juman a interrogé le ministre sur le nombre de licences accordées aux joueurs étrangers évoluant dans les clubs mauriciens. « 101 licences ont été délivrées aux joueurs étrangers », a précisé Stephan Toussaint. Le député de la circonscription Port-Louis Maritime et Port-Louis Est a soumis des documents au parlement qui ferait état de manipulation de la fiche du TMS, ajoutant que la MFA sera entendue par le comité d’éthique de la FIFA.

Il a voulu savoir si cela aurait une incidence sur l’exercice de promotion et de relégation pour les saisons 2018 et 2019. « Jusqu’à ce que la MFA soit entendue, je ne peux pas donner mon avis sur la question. Nous allons suivre cette affaire de près », a souligné le ministre Toussaint

Cela peut vous intéresser