Samir Sobha : « Que Juman et Quirin ne se cachent pas derrière l’immunité »

By . DefiSports Lundi 10 Aout 2020 Football Local O commentaire 0 views

Les attaques dont elle a fait l’objet à l’Assemblée nationale agacent la MFA. Son président est clairement remonté et lance un défi à deux députés de l’opposition, qui sont tombés à bras raccourcis sur sa fédération à l’Assemblée nationale récemment. Il se défend et contre-attaque.

La MFA est au centre d’une polémique depuis ces dernières semaines concernant le transfert des joueurs étrangers. En tant que président de la MFA, peut-on savoir de quoi il en retourne de cette affaire qui fait grand bruit ? 

Il faut plutôt dire que beaucoup de choses ont été dites jusqu’à présent à ce sujet, surtout par des personnes qui ne connaissent pas vraiment les tenants et aboutissants, car leur objectif ultime est de créer une polémique, afin de discréditer la fédération ou des gens en particulier. 

 Cela dit, il faut reconnaitre qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que la FIFA a, pour la première fois de notre histoire, sanctionné assez lourdement un club mauricien, en l’occurrence le Cercle de Joachim, dont vous êtes un dirigeant, pour le transfert de ces cinq joueurs malgaches. Que répondez-vous ? 

C’est un fait indéniable. Le Cercle de Joachim a écopé d’une amende dans la forme, mais pas dans le fond. Il est bon de savoir que le club mauricien a été sanctionné pour n’avoir pas suivi une procédure de la FIFA qui est de faire la demande de transfert par le Transfer Matching System (TMS). Voilà ce dont la FIFA reproche à ce club mauricien. Ni plus ni moins. Sauf qu’à Maurice, il y a des personnes malveillantes qui veulent faire croire des choses qui n’existent pas, afin de mettre en péril la fédération et par extension tout le football local. 

Allons droit au but. Les transferts de ces cinq joueurs malgaches de Cercle de Joachim qui ont poussé la FIFA à le sanctionner d’une amende, sont-ils illégaux? 

Quitte à me répéter, la FIFA a pénalisé le club mauricien pour n’avoir pas respecté une procédure. Un point c’est tout. À ma connaissance, il n’est dit nulle part que ces transferts ne sont pas licites. 

Justement, à l’Assemblée nationale, mardi dernier, deux députés de l’opposition sont montés au créneau pour parler de connivence, de manipulation, voire de fraude dans le cas de cette affaire précise et réclament une enquête des sanctions sur la MFA et le Cercle de Joachim, car ils bénéficient des deniers publics. 

Voilà des inexactitudes flagrantes et de surcroit à l’Assemblée nationale que toute la population peut suivre. Comment deux parlementaires peuvent-ils débiter de telles choses? Ils gagneront à savoir que le sport est apolitique et de ne surtout pas profiter de leur immunité parlementaire pour se permettre de dire toute sorte d’ineptie à l’Assemblée nationale. Permettez-moi ainsi de mettre au défi Eshan Juman et Franco Quirin de venir répéter en public ce qu’ils ont dit à l’Assemblée nationale et d’entrer une action policière puisqu’ils parlent de fraude. Si je ne me trompe pas, Eshan Juman est propriétaire d’un hebdomadaire. Je l’invite donc à publier dans son journal les documents qu’il a déposés à l’Assemblée nationale aussi bien que le fameux relevé bancaire avec le nom de cet employé de la MFA dont il a cité. Et, j’invite également Franco Quirin à bien se renseigner sur l’arrêt des championnats amateurs dans différents pays. En Angleterre, en France, en Belgique, en Afrique où les championnats n’ont pas repris dans la majeure partie des pays. Bref, il va de soi que le football n’était pas une priorité post-Covid. La sécurité d’emploi et l’avenir professionnel de nos footballeurs étaient plus importants.

Il a été également dit à l’Assemblée nationale par un député de l’opposition que la MFA sera entendue par le Comité Éthique de la FIFA. Peut-on en savoir davantage? 

Ça relève du burlesque. Encore une fois, j’invite Eshan Juman à venir dire cela en public et à publier dans son journal la correspondance de la FIFA à ce sujet. Sachez que la FIFA ne traite qu’avec ses membres associés pour lesquels elle privilégie une certaine indépendance et autonomie, compte tenu de l’apport financier qu’elle les octroie. Et dans le cas de Maurice, la FIFA suit de très près tout ce qui se passe depuis quelque temps d’ailleurs avec la Sports Act et encore plus en ce moment, car elle n’accepte jamais tout ce qui s’apparente à des third-party interference au sein de ses membres associés. 

 En parlant de la FIFA, une grosse somme d’argent a été accordée à la MFA comme plan de relance post-Covid. Pouvez-vous éclairer sur l’utilisation de cette manne, car certains évoquent un pactole de Rs 100 millions ? 

Encore une fois, il faut cesser avec les rumeurs pour faire croire à l’opinion publique que la MFA dispose de dizaines de millions de roupies sur son compte en banque en ce moment ou encore que l’argent soit arrivé, mais que la MFA l’a déjà utilisé. Loin de là. On a déjà perçu une aide de la CAF et on a fait en sorte de la distribuer à nos clubs nationaux et aux comités régionaux. Dans le cas de la FIFA, le président et le Council ont élaboré un plan de relance et d’aide pour tous les membres associés. Et à ce jour, une roupie du Covid Relief Plan n’a pas encore été distribuée. Il est vrai que le soutien financier viendra, mais avec des guidelines bien définis. Il faut savoir que la FIFA ne donne jamais de l’argent sans des réglementations. L’argent sera réparti dans les secteurs comme indiqué par la FIFA qui comme toujours veille à ce que ces directives soient respectées. C’est une question de temps et cela aidera forcément les clubs à reprendre leurs activités en vue de la saison 2020/21.

 

Cela peut vous intéresser