L’heure du départ a sonné. Le nageur Jonathan Chan Yee s’envole pour la Russie ce mardi après-midi pour rejoindre le centre d’entraînement de haut niveau de Kazan. Il y sera pour une période d’un an.
Après plusieurs mois d’attente, Jonathan Chan Yee, qui a bénéficié d’une bourse de la Fédération internationale de natation, pourra démarrer son stage. « Je devais initialement intégrer le centre de performance de Thaïlande en novembre dernier.
Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les difficultés pour l’obtention d’un visa, le projet est tombé à l’eau. La FINA m’a alors proposé le centre d’entraînement de Kazan, en Russie. Là aussi, j’ai eu des soucis avant d’obtenir mon visa », indique le spécialiste du 200 m brasse.
Désormais, le plus important pour Jonathan Chan Yee est de pouvoir rejoindre le centre international de natation à Kazan et de se focaliser sur sa préparation qui a été perturbée au cours de ces derniers mois par la Covid-19. En février dernier, le nageur qui évolue en Allemagne est rentré au bercail pour s’entraîner avec le Club de Natation Sportive (CNS). Mais, quelques jours après sa sortie de quarantaine, le pays est entré en confinement.
« Le stage débute dès mon arrivée au centre. Ce sera que la natation pendant une année. Je vais m’appliquer et profiter au maximum de cette expérience pour me perfectionner et améliorer mes chronos. Je serai encadré par des techniciens professionnels et je bénéficierai d’un programme d’entraînement complet incluant des cours en psychologique. J’aurai aussi l’opportunité d’apprendre une cinquième langue, le russe », explique Jonathan Chan Yee. Il est pris en charge par la FINA pendant toute la durée du camp d’entraînement. Le nageur mauricien devrait être sur le plot de départ des Championnats nationaux de la Russie prévus du 3 au 9 avril. « Le centre m’a déjà inscrit sur le 50 m, le 100 m et le 200 m brasse pour ces championnats. Ce sera un bon test. Car, je n’ai pas eu de compétition depuis belle lurette », dit-il.
Par ailleurs, les deux tickets obtenir pour les Jeux olympiques de Tokyo n’ayant pas encore été alloués par la Fédération mauricienne de natation, Jonathan Chan Yee garde espoir d’être du voyage dans la capitale japonaise. « Mes performances dans les eaux russes ainsi que ma marge de progression seront suivies par la Fédération locale. Car, même si je ne participe pas aux Championnats de Maurice, dont les performances seront homologuées par la FINA dans le cadre de la sélection pour les JO, mes chronos seront pris en considération pour le choix final », conclut-il.