Reprise des championnats nationaux : Les avis divergent

By Loïc Gangaram Samedi 08 Mai 2021 Football Local O commentaire 0 views

L’avenir, ou plutôt la suite, des championnats nationaux est au centre des débats. Au niveau des clubs, les opinions sont partagées entre le désir et la volonté de poursuivre la saison 2020-21. La température varie d’un camp à l’autre. Si certains veulent aller jusqu’au bout, d’autres réclament l’arrêt.

La menace d’un arrêt définitif plane une nouvelle fois sur les championnats de football. Cela depuis que de 13 des 26 clubs nationaux ont envoyé une lettre commune à la Mauritius Football Association (MFA) pour réclamer l’arrêt de la saison. Si la fédération n’a pas souhaité divulguer les noms de ses équipes, François Paul, président de Roche-Bois Bolton City, affirme être un des signataires ladite lettre. « Financièrement, ce sera très difficile de poursuivre la saison. Nous n’avons pas les moyens. D’ailleurs, nous nous sommes séparés de quatre de nos cinq joueurs étrangers. Cette situation est très compliquée », confie-t-il.

Si Petite-Rivière Noire FC ne fait pas partie des signataires, le président Francis Auguste est lui aussi pour l’annulation de la saison. « L’extension de la saison nous met en difficulté. En principe, la saison devait être déjà terminée, mais une nouvelle fois, la Covid-19 a chamboulé nos plans. Confinement ou pas, nous sommes dans l’obligation de payer nos étrangers ainsi que leur logement et leur nourriture. Ce qui représente la plus grosse partie de nos dépenses », précise-t-il.

76 MATCHS À DISPUTER

Pour clore la saison, ils restent encore 76 matchs à disputer, notamment 26 rencontres en Super League, 16 en Division One, 16 en Division Two, 17 pour la MFA Cup et la finale de la Republic Cup qui mettra aux prises GrandeRivière-Sud-Est Wanderers et Savanne SC. Et la MFA a précisé qu’elle a jusqu’au 14 juillet, date de la prochaine période de transferts, pour le faire. Pour certains clubs, la logique veut que la saison aille à son terme.

Leader au classement de la Super League, Grande-RivièreSud-Est Wanderers SC ne veut pas entendre parler d’arrêt définitif. « Nous ne voulons pas revivre le même scénario que la saison dernière. Outre le championnat, les Rastas doivent disputer la finale de la Republic Cup. Je ne resterai pas les bras croisés si la saison est annulée. Je n’hésiterai pas à démissionner comme membre du comité directeur de la MFA », confie Rexjoe Panain, président du club.

Pour l’ASPL 2000, une solution doit être trouvée rapidement. « Je suis pour la continuation de la saison. Cependant, la MFA doit aider les clubs financièrement, surtout avec cette nouvelle extension de la saison. Ce serait bien si nous pouvions avoir un budget additionnel de la seconde partie du FIFA Covid-19 Relief Fund. La somme qui a été remise aux clubs récemment n’est pas proportionnée », déclare le présidentde la formation portlouisienne Anwar Elahee. Si les avis divergent, la décision finale reviendra à la MFA. Depuis le début, la fédération a donné l’assurance que la saison se poursuivra, mais à présent, le temps presse.

L’USBBRH PREND LE TAUREAU PAR LES CORNES 

Après que treize clubs ont réclamé l’arrêt de la saison, l’US Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) a décidé de contre-attaquer. Le club a envoyé une correspondance à tous les clubs et à la MFA les exhortant à poursuivre la saison 2020-21. « Chaque équipe doit faire l’effort. Il ne faut pas oublier que le ministère des Sports a revu son budget pour nous aider au courant de la saison », confie Shakeel Goburdhun, président de l’USBBRH.

 

Cela peut vous intéresser