L’espoir d’une éventuelle reprise des championnats a volé en éclats suite à la décision de la Mauritius Football Association (MFA), jeudi, d’annuler la compétition. Énorme coup dur pour les joueurs et les clubs qui ne pourront pas aller au bout de leurs objectifs de la saison pour la seconde fois consécutive.
Andy Sophie : « J’essaie d’être fort pour mes coéquipiers »
« Tous les investissements, sacrifices et efforts consentis sont tombés à l’eau alors qu’on était tout proche du but. Une situation qui me fait beaucoup de peine », confie l’entraîneurjoueur de Grande-Rivière Sud Est Wanderers, Andy Sophie. Il ne manquait qu’un petit point à son équipe pour être sacré champion de la Super League. La saison précédente, Rasta était en tête du championnat lorsque ce dernier a été annulé. Andy Sophie espérait ne pas avoir à revivre le même cauchemar avant que le couperet ne tombe jeudi. « Je suis triste, déçu et frustré par rapport à cette situation. J’essaie d’être fort pour mes coéquipiers, mais je peux comprendre leurs amertume, frustration et découragement. Ensemble, nous allons devoir surmonter cette épreuve pour aller de l’avant », indique l’attaquant de GRSE Wanderers.
Cependant, il trouve dommage que la Mauritius Football Association n’ait pas été en mesure de venir avec des solutions pour sauver les championnats. « Je ne suis pas d’accord avec cette décision, mais quoi que je puisse dire, cela ne changera rien. Nous devons simplement l’accepter. Nous les joueurs, il ne faut pas jeter les armes et laisser les autres détruire nos rêves. Nous sommes des passionnés de notre sport. Puisons donc nos forces dans cette dure réalité pour nous relever et devenir encore plus fort ».
Mervyn Jocelyn : « Nous devons même songer à descendre dans les rues s’il le faut»
Mervyn Jocelyn, qui évolue en division One, ne cache pas sa colère. « On se moque des footballeurs. Franchement, je suis dégouté. Rien n’est fait dans l’intérêt de la discipline. Le football ne semble pas être la priorité de certains dirigeants. Il est grand temps qu’on soit solidaire et que les joueurs fassent entendre leur voix. Nous devons même songer à descendre dans les rues s’il le faut », s’insurge-t-il. Pour le joueur de Chebel Citizen, il n’y avait pas de raison d’annuler les championnats. « Il n’y avait pas beaucoup de matchs à disputer. La MFA aurait très bien pu mettre en place des protocoles sanitaires afin que nous puissions jouer ces rencontres et terminer la ligue. Mais elle a opté pour une solution qui lui convient le mieux : l’annulation des championnats. Qui se soucie qu’on ne dispose pas de salaire alors que de nombreux joueurs ont besoin d’argent pour faire bouillir la marmite ? Définitivement, il faudra revoir les conditions des footballeurs. De plus, la fédération ne peut exister sans joueurs », souligne l’international mauricien.
Jordan Momine : « Les grands décideurs ont été dans l’incapacité de gérer une nouvelle fois la situation»
Jordan Momine, arrière central de l'Union sportive (US) de Trou-aux-Biches, est catégorique : « La MFA a pris la mauvaise décision». C’est injuste et inacceptable que pour la deuxième saison de suite les championnats sont annulés. « Pour ne pas changer, les grands décideurs à la MFA ont été dans l’incapacité de gérer une nouvelle fois la situation. Ce qui démontre leur incompétence. Malgré la situation financière difficile, beaucoup de clubs et de joueurs ont fait d’énormes efforts et sacrifices pour pouvoir disputer le tournoi. Et voilà que la MFA vient tout chambouler. C’est un mauvais signal. Il y a de quoi être en colère », déclare-t-il.
DES INTERROGATIONS
Dans la foulée, il s’interroge sur cette décision de la fédération. « La question que je me pose est la suivante : est-ce que l’annulation des championnats a été prise pour éviter la relégation du club du président de la MFA, Samir Sobha, le Cercle de Joachim ? »
L’US de Trou-aux-Biches était quatrième au classement de la Division Two. À cinq matchs de la fin, le club gardait bon espoir de pouvoir terminer parmi les deux premiers pour monter en division supérieure. « Le manque de sérieux de la MFA démotive les jeunes à s’engager dans le football. Depuis pas mal de temps, on parle de redorer le blason de ce sport, mais si nous avons des personnes qui n’ont pas à cœur le football, nous n’allons jamais y parvenir », fait ressortir Jordan Momine.
Christopher Caserne : « Il faut se rendre à l’évidence que la gestion de la MFA est en déclin »
Pour sa part, Christopher Caserne est révolté. Pour le gardien de but de Roche-Bois Bolton City, les explications avancées pour déclarer la saison blanche ne sont que des prétextes. « Il n’y avait aucune envie de la MFA de reprendre les championnats. D’ailleurs, elle n’est jamais venue de l’avant avec un plan de relance. On nous mène en bateau depuis le début. Il faut se rendre à l’évidence que la gestion de la MFA est en déclin », déclare-t-il. Christopher Caserne se dit triste pour GRSE Wanderers et les équipes de D1 et D2 qui rêvaient du sacre cette saison. Par ailleurs, il se montre pessimiste pour l’avenir du football. « Avec la manière de gérer de la fédération, nous ne savons pas ce que nous réserve la suite », souligne le gardien de but du Club M. Dans la foulée, il prône pour le changement avec les nouvelles élections au sein de l’instance de Trianon quidevront se tenir d’ici l’année prochaine.
Tony François : «Je ne suis pas surpris»
Ce que pensait l’entraîneur de l’AS Vacoas-Phoenix Tony François est arrivé. « Je ne suis pas surpris. C’est un coup de m a s s u e pour les j o u e u r s . Bien que je pense qu’on aurait pu aller au bout des championnats du fait qu’il ne restait pas beaucoup de matchs à jouer. La MFA a tranché », déplore le technicien.
Shakeel Goburdhun : «Les joueurs et les dirigeants sont très déçus»
Grande déception pour Shakeel Goburdhun, président de l’Union Sportive de Beau-Bassin/ Rose-Hill. Son équipe en tête au classement de la D1 avait fait de sa promotion en Super League son objectif cette saison et elle était toute proche. « Les joueurs et les dirigeants sont très déçus de l’annulation du championnat. Nous étions à 90 % de notre objectif. Nous allons devoir être forts et nous relever et également remotiver le groupe pour la prochaine saison », déclare-t-il.
Stephan Buckland : «C’est tout un système qui a basculé. »
Pour Stephan Buckland, président du Mangalkhan Sports Club (D2), c’est la communauté du football qui sort perdant. « C’est tout un système qui a basculé. Une opportunité gâchée pour les équipes qui méritent de monter en division supérieure. Cela crée définitivement de la frustration et de la colère. Nous devons tout recommencer à zéro », confie l’ancien sprinteur.
Eric Lim : «Il y a trop de risque »
Pour sa part, Eric Lim, président du Pamplemousses SC, trouve que c’est une bonne décision d’annuler les championn ats. « Il y a trop de risque à reprendre le tournoi avec la situation sanitaire actuelle liée à la Covid-19. Nous allons devoir nous pencher sur la prochaine saison ».
Toute cette colère ne changera, malheureusement, rien.