Jayesh Rampadarath : « Il faut instituer une commission d’enquête sur le football local »

By . DefiSports Samedi 17 Juillet 2021 Football Local O commentaire 0 views

Le Team manager de Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) Wanderers SC est très critique envers la Mauritius Football Association, après qu’il a été décidé que les championnats nationaux de football ne reprendront pas. Déplorant un manque de transparence et de communication, il prévient que le football mauricien est au bord du précipice. 

Pour la deuxième année consécutive, la Mauritius Football Association (MFA) décrète une saison blanche. Comment accueillez-vous cette décision ?

Cette situation est très décevante, car c’est la méritocratie et l’effort dans le sport qui sont les plus grands perdants. Deux années de suite, les clubs qui ont fait le plus d’efforts sont pénalisés et ceux qui en ont fait le moins et qui devaient être relégués sont les plus grands gagnants. C’est aberrant ! Nous faisons face à une situation qui favorise les clubs de certains au détriment des valeurs du sport.

GRSE Wanderers SC est privé d’un titre qui lui tendait les bras pour la deuxième fois. Quelle est la réaction des membres de l’équipe ?

Quand j’ai connu l’équipe en 2008, nous étions en division 1. Nous avons ensuite mis en place une structure, avec un préparateur physique et nous avons investi dans nos joueurs. Nous bénéficions de l’aide du gouvernement à hauteur de Rs 1 million par saison, mais nous faisons aussi notre part du travail en cherchant des sponsors. Au final, une saison nous coûte environ Rs 2 millions et nous traitons nos joueurs comme des semi-professionnels. Tous ces efforts ont été anéantis par ceux qui viennent « bat bate ». Toute l’équipe est très déçue par ce qu’il se passe.

Certains dirigeants ont fait comprendre qu’ils n’avaient plus les fonds pour poursuivre la saison. Quelle est votre analyse de cette situation ?

Le gouvernement a dépensé Rs 40 millions par année pour soutenir les clubs de football. Sur deux ans, Rs 80 millions provenant de l’argent des contribuables ont été décaissées par le gouvernement. Un club doit savoir gérer ses finances. Il est inadmissible de toucher l’argent pour ensuite dire qu’on ne peut pas terminer la saison car on n’en a plus. Où est passé cet argent ? Il faut instituer une commission d’enquête, car c’est l’argent du peuple. Il est trop facile de dire qu’on n’a pas d’argent.

Le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des sports et des loisirs a-t-il fait sa part du travail ?

Le gouvernement et le ministère ont entrepris de nombreuses démarches pour que la saison puisse se poursuivre. Ils ont mis leurs terrains à disposition pour que les matchs puissent être joués. Ils ont soutenu les clubs financièrement. Le ministère a certainement fait sa part du travail, mais il semble que la MFA fait ce qu’elle veut. Cette situation ne peut plus durer.

GRSE Wanderers a un représentant au sein de la MFA, Rexjoe Panain, le président de l’équipe. Avez-vous le sentiment qu’il est écouté au sein du comité de l’instance dirigeante du football local ?

S’il l’était, nous n’en serions pas là. Il a parlé contre l’arrêt de la saison et la saison a tout de même été déclarée blanche. M. Panain a aussi déploré le fait que la fameuse correspondance entre la MFA et la FIFA pour demander une extension afin de poursuivre la saison n’a pas pu être consultée par tous. À ce jour, je n’ai toujours pas vu cette lettre. Ni moi, ni les joueurs. Certains n’ont aucun intérêt à écouter ce qu’il dit.

Cette situation aura-t-elle un impact sur les prochaines élections ? Certains dirigeants devraient se réveiller. Le football mauricien est au bord du précipice. Ils doivent se demander quel message ils veulent transmettre à leurs enfants et petits-enfants. Veulent-ils être ceux qui ont causé la mort du football à Maurice ?

Si ce n’est pas le cas, ils devraient prendre les décisions qui s’imposent. Il y a un manque de transparence et de communication au niveau de la MFA. S’ils n’ont rien à cacher et pas de zone d’ombre, pourquoi n’agissent-ils pas en toute transparence ? Il est temps de mettre un terme à cette manière de travailler. Au final, les plus grands perdants sont les footballeurs, alors qu’ils se sacrifient nuit et jour par amour pour le football.

Cela peut vous intéresser