Après les allégations de voyeurisme au sein de la MFA et l’affaire du club de Cercle de Joachim pour non-respect des procédures de l’international Transfer Machine System (ITMS) pour les transferts de cinq malgaches, au cours de la saison 2019/20, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) a décidé d’agir.
Dans une correspondance à la Mauritius Football Association (MFA), ce vendredi 27 août, le ministère a informé l’instance de Trianon qu’elle suspend le ‘regionalisation grant’ aux clubs nationaux ainsi qu’aux comités régionaux. Le MAJSL a également décidé de bloquer temporairement l’accès à ces stades pour les entraînements et les compétitions, organisées par la MFA. De plus, le ministère ne donnera suite à aucune application pour le permis de travail des footballeurs étrangers en vue de la saison 2021/22 à venir.
Le ministère a aussi signalé à la MFA qu’elle avait jusqu’à la fin de novembre pour régler ses problèmes de bonne gouvernance et de se mettre dans la lignée de la section 5(b) de la Sports Act. Celle-ci stipule : “Every National Sports Federation shall – uphold and operate on the principles of good governance, transparency, democracy, fairness and non-discrimination.”