Andy Sophie est pour qu’une solution soit trouvée le plus vite possible afin de ne pas pénaliser les footballeurs.

Litige MFA-ministère : Les joueurs espèrent voir la lumière au bout du tunnel

By . DefiSports Mardi 31 Aout 2021 Football Local O commentaire 0 views

Les footballeurs mauriciens avancent dans l’inconnu. Ils estiment que les sanctions et restrictions imposés par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) à la Mauritius Football Association (MFA) fera surtout mal aux joueurs. Leur souhait est qu’une solution soit trouvée entretemps pour assainir la situation.

Les footballeurs seront les plus affectés par la suspension, avec effet immédiat, du ‘Regionalisation Grant’ du MAJSL aux clubs nationaux et aux comités régionaux. C’est le sentiment de Mervyn Jocelyn, joueur de Chebel Citizens SC. « Dans tout cela, les dirigeants resteront dirigeants, la fédération restera la fédération, mais les joueurs seront ceux qui souffriront le plus. Plus les années passent, plus nous voyons des jeunes talentueux se décourager et abandonner ce sport. Par ailleurs, s’il n’y a plus de stades, comment jouer au football ? Chercher des sponsors pour une équipe en cette période de pandémie est un véritable casse-tête et toute cette situation fera très mal au football local », explique-t-il.

Le joueur de Chebel Citizens SC est d’avis qu’une solution aurait dû être trouvée depuis longtemps. « Il y a eu un laisser-aller quant à ce qui se passe au niveau du football local. Si ce problème avec la MFA avait été adressé plus tôt par le ministère, nous n’en serions pas là. Une solution devait être trouvée, car cela ne pouvait plus continuer ainsi, mais il fallait agir plus tôt. Il y a eu un manque de considération pour le football et voilà le résultat aujourd’hui », affirme Mervyn Jocelyn.

Andy Sophie, joueur et assistantentraîneur de Grande-Rivière-SudEst Wanderers SC, explique que cette situation pose plusieurs problèmes. « C’est un coup dur pour le football local. Cette allocation permettait aux clubs de payer les joueurs et ces derniers pouvaient avoir de quoi financer leurs dépenses quotidiennes. Psychologiquement, il est clair que le moral de l’équipe ne sera pas au beau fixe. Autre conséquence, les jeunes ne seront pas motivés à jouer au football où alors leurs parents ne les encourageront pas. Le football, qui est une passion et source de plaisir pour bon nombre de jeunes devient davantage un stress. C’est notre rôle en tant qu’anciens et comme entraîneur de retenir ces jeunes pour qu’ils ne se découragent pas, mais ce n’est pas une situation facile », souligne-t-il.

Andy Sophie espère que les décideurs puissent trouver une solution rapidement. « Les différentes parties doivent se rencontrer, discuter du problème et trouver la solution appropriée. Le plus important est de ne pas laisser le football mauricien mourir », précise-t-elle.

Pour rappel, le MAJSL a décidé d’agir face à la situation dont fait face le football mauricien, à l’instar des allégations de voyeurisme à la MFA, l’abandon de la saison pour la deuxième année consécutive ou encore l’amende infligée par la FIFA au Cercle de Joachim pour non-respect des procédures lors du transfert de cinq joueurs malgaches pour la saison 2019/2020. Le ministère a également interdit à la MFA d’utiliser les stades appartenant à l’État pour les entraînements des clubs et les compétitions jusqu’à nouvel ordre, tandis qu’aucun permis ne sera délivré à de nouveaux joueurs étrangers pour la saison 2021/22. La MFA a jusqu’à fin novembre pour se plier aux demandes du MAJSL de régler ses problèmes de gouvernance et se mettre en accord avec la Sports Act.

Cela peut vous intéresser