Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs est catégorique: il est grand temps de mettre de l’ordre au sein de la Mauritius Football Association, minée par de nombreuses polémiques ! Il invite même les joueurs à venir de l’avant avec des propositions pour aider à relancer la discipline et démarrer sur de nouvelles bases.
Vous êtes déterminé à prendre les taureaux par les cornes concernant le football. Peut-on savoir ce qui a finalement poussé le ministère à agir ?
Inn ler pou trouv inpe lizour. Il n’y a rien de positif pour le football mauricien. Nous ne pouvons continuer à naviguer dans le noir. Il est grand temps de mettre de l’ordre dans ce qui ne fonctionne pas. Il faut redémarrer sur de nouvelles bases. C’est pourquoi le ministère a décidé de suspendre temporairement les allocations aux clubs et d’interdire l’accès aux clubs pour les entraînements et les compétitions organisées par la MFA.
Êtes-vous conscient que ces sanctions risquent de compromettre le coup d’envoi de la saison 2021/22 ?
Parfois, il faut reculer pour mieux sauter. La situation actuelle ne peut pas perdurer. On ne peut pas faire la politique de l’autruche. Je demande aux joueurs de prendre un peu patience. J’en profite pour leur lancer un message : si vous avez des idées pour relancer le football, venez vers nous avec vos propositions. e Vous avez demandé à la MFA de régler ses problèmes de gouvernance, après les allégations de voyeurisme et l’affaire du Cercle de Joachim.
Qu’attendez-vous exactement ?
Lors de ma rencontre avec le président Samir Sobha, jeudi, je lui ai fait part de mes attentes. J’ai donc demandé à la MFA de présenter des projets à court, moyen et long termes, et aussi de régler le problème de gouvernance. Nous leur donnons jusqu’à novembre. Si la situation s’améliore et que nous sommes satisfaits, nous allons donc reconsidérer notre position. Il est grand temps pour que le ministère, les clubs et la MFA se mettent autour d’une table pour discuter et mettre sur pied un projet pour l’avenir du football mauricien. Nou bizin met latet ansam.
C’est un secret de polichinelle que les relations entre le ministère et la MFA ne sont pas au beau fixe. Cela est près de changer ?
Certains essayent de faire croire qu’il n’y a pas de dialogue, alors que c’est faux. Je suis quelqu’un qui communique et avec beaucoup de principes. D’ailleurs, avant l’annulation de la dernière saison, à trois reprises, nous avons rencontré la MFA pour discuter de la reprise. Le ministère était prêt à apporter son aide aux clubs, notamment pour le transport. La réduction des frais des stades était également à l’étude. J’ai personnellement assisté à une réunion du HighLevel Committee pour obtenir une autorisation pour la reprise des différents championnats nationaux. S’il y a un problème, ce n’est certainement pas de ma part. Je ne peux pas apprendre l’annulation de la saison sur la page Facebook de la MFA.