Thomas Grimm devrait être à Maurice en octobre prochain.

Projet de réforme : Le Suisse Grimm au chevet du football mauricien

By Loïc Gangaram Jeudi 09 Septembre 2021 Football Local O commentaire 0 views

La Mauritius Football Association a décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle mise sur l’expérience du Suisse Thomas Grimm pour chapeauter le projet de réforme du football mauricien.

Deux mois. C’est le temps qui reste à la Mauritius Football Association (MFA) pour présenter son projet pour le football mauricien. Justement, le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, a donné à l’instance dirigeante du football mauricien jusqu’à novembre pour soumettre son projet et régler le problème de gouvernance.

Après la réunion entre le ministre Toussaint et le président Samir Sobha, jeudi dernier, l’instance de Trianon n’a pas tardé à faire bouger les choses. Selon un membre du comité directeur, la MFA a sollicité l’expertise du Suisse Thomas Grimm pour l’aider à mettre en place le projet de réforme du football local. Il aura pour mission d’élaborer un plan de développement à tous les niveaux, notamment la formation et l’organisation des championnats.

Thomas Grimm sera rémunéré pour ses services par la MFA. Un montant de plus d’un million de roupies est évoqué au niveau de l’instance de Trianon. Le Suisse devrait faire le déplacement à Maurice au mois d’octobre. Âgé de 62 ans, Thomas Grimm a occupé la vice-présidence de la Swiss Football Association de juin 2009 à novembre 2011. Il a aussi porté la casquette de président de la Premier League ukrainienne de football de 2018 à 2020. Il possède plus de 29 ans d’expérience professionnelle principalement dans le football et le hockey sur glace. Dans le passé, le Suisse a été membre du comité légal de la FIFA, étant également un juriste. Il a aussi fait partie de l’UEFA Players’ Status, Transfer and Agents and Match Agents Committee et du conseil d’administration de l’Association européenne des ligues professionnelles de football (EPFL).

Par ailleurs, en cas de satisfaction des développements de la situation du football, le ministre Toussaint s’est dit prêt à reconsidérer sa position. Ce dernier rappelons-le a gelé les allocations des clubs et des comité régionaux et interdit l’accès aux stades appartenant à l’État pour les entraînements et compétitions organisées par la MFA. Des permis ne seront pas livrés aux nouveaux joueurs étrangers pour la saison 2021/22. 

 

Cela peut vous intéresser