Même si le flou persiste concernant le coup d’envoi de la saison 2021-22, la Mauritius Football Association apportera son aide financière aux clubs nationaux et les comités régionaux. C’est ce qui en ressort de l’assemblée générale annuelle, qui a eu lieu mardi à la Sepp Blatter Football House à Trianon.
Cette rencontre avec les représentants des 25 clubs nationaux et les 10 comités régionaux était la première depuis l’abandon de la saison 2020-21, le 15 juillet dernier. C’est dans une ambiance bon enfant que cette réunion plénière, qui a duré presque deux heures, s’est déroulée. La Mauritius Football Association (MFA) a annoncé qu’elle soutiendra financièrement les clubs nationaux. Dans un premier temps, une somme d’environ Rs 6 millions provenant de la seconde partie du FIFA Covid-19 Relief Fund sera partagée entre les clubs nationaux.
« Pour l’heure, nous n’avons pas encore décidé du montant que percevront les équipes. Il sera alloué dépendant des divisions dans lesquelles elles évoluent comme c’est le cas pour la ‘regionalisation grant’. Cela permettra aux clubs de reprendre les entraînements », explique Samir Sobha, président de la MFA. Il ajoute que l’instance de Trianon a mis en place un projet intitulé ‘Club Empowerment Programme’ dans le but de percevoir une nouvelle aide financière de la part de la FIFA pour soulager les clubs.
Au cours de l’assemblée générale annuelle, plusieurs questions ont été soulevées, notamment concernant l’abandon de la saison 2020-21. Certains dirigeants disent toujours ne pas comprendre la décision de ce nouvel arrêt. De plus, ils étaient plusieurs à s’interroger concernant le coup d’envoi de la saison 2021-22, initialement prévu pour le mois de novembre. «Nous allons bientôt faire une proposition au ministère (de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs: ndlr) pour éclaircir la situation. Le coup d’envoi de la saison sera donné avec l’accord du ministère », déclare Samir Sobha.
Pour rappel, depuis le vendredi 27 août, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a gelé la ‘regionalisation grant’ aux clubs nationaux et aux comités régionaux. L’accès aux stades appartenant à l’État pour les entraînements des clubs et les compétitions organisées par la fédération est interdit temporairement. De plus, aucun permis ne sera délivré à de nouveaux joueurs étrangers pour la saison 2021/22.
La vaccination obligatoire était également à la table des discussions. La MFA a une nouvelle fois insisté que seul un joueur ne pouvant se faire vacciner sur avis médical pourra présenter un test PCR négatif le jour du match. Au cas contraire, joueurs et staff technique devront tous être injectés pour l’obtention d’une licence.