Permis de travail : Le cas Sacha Nicolas soulève des interrogations

By . DefiSports Samedi 02 Octobre 2021 Football Local O commentaire 0 views

« Existe-t-il une politique de deux poids deux mesures ? » C’est la question que plusieurs dirigeants se posent. Ils ne digèrent pas le fait que l’US Trou-auxBiches, équipe évoluant en Division Two, a pu obtenir un permis de travail pour le milieu de terrain français Sacha Nicolas, alors que le Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) avait indiqué, le 27 août dernier, qu’il ne donnera suite à aucune demande de permis de travail pour les nouveaux joueurs étrangers en vue de la saison 2021/22.

D’ailleurs depuis cette annonce, plusieurs clubs ont tiqué pour recruter des footballeurs étrangers lors de la dernière période des transferts, qui a pris fin le jeudi 30 septembre. « La loi doit être appliquée pour tout le monde. Ce n’est pas normal », confie Anwar Elahee, président de l’ASPL 2000. Pour sa part, Rouben Marday, président de l’AS Vacoas/Phoenix, avance que la situation doit être clarifiée le plus vite possible. « Toutes les équipes doivent être traitées sur un pied d’égalité. Ce n’est pas logique », s’insurge-t-il.

Cependant, au niveau de l’US Trou-aux-Biches, le secrétaire Eddy Rose relate n’avoir reçu aucune faveur et souligne que toutes les procédures ont été suivies à la lettre. « Nous avons fait une demande de transfert pour le joueur depuis le mois de juillet dernier. Après avoir obtenu son release, nous avons fait une demande pour son permis de travail et celle-ci a été agréée par le ministère du Travail au début du mois d’août », explique-t-il.

Du côté du ministère du Travail, on nous explique que l’approbation d’un permis de travail joueur étranger, se fait sous les recommandations du ministère des Sports. Toutefois, ce dernier dit camper sur ses positions. « Tant que la MFA ne viendra pas de l’avant avec un plan de relance, nos sanctions seront maintenues », déclare Fabien Hector, Advisor on information matters au ministère des Sports.

Les Guinéens de Joachim toujours en attente

Arrivé au pays en janvier dernier, cinq Guinéens recrutés par le Cercle de Joachim sont toujours en attente d’un permis de travail. Ils sont Karambo Diabaté, Abdoulaye Sacko, Mohamed Lamine Sylla, Mohamed Sylla et Camara Ibrahima. Leur première demande avait été rejetée par le ministère du Travail. Cela en raison de l’enquête policière en cours sur le club de la ville lumière pour non-respect des procédures de l’International Transfert Machine System (ITMS) lors de la saison 2019/20 pour le recrutement de cinq joueurs malgaches.

 

 

Cela peut vous intéresser