Actuellement à l’île de la Réunion, Kofi Kawata fera son retour sur le banc de La Cure Sylvester pour la saison 2021/22. Le technicien français est convaincu que les nouveaux partenaires aideront à bâtir une équipe solide sur le long terme, à la manière des Reds.
Après avoir quitté La Cure Sylvester d’un commun accord la saison dernière, vous avez accepté de revenir au club. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Je suis très heureux d’effectuer mon retour à La Cure Sylvester. Les dirigeants et moi nous sommes mis d’accord sur un projet à long terme avec des partenaires réunionnais que je vais faire venir. D’ailleurs, nous sommes en passe de finaliser ces deux partenariats. Ces sponsors qui sont dans le domaine de la construction et du nettoyage industriel vont également offrir un emploi à quelques joueurs de l’effectif. Ce qui est une très bonne chose.
Sur le plan sportif, vous restez sur une saison 2020/21 en demi-teinte avec les « Sylvesters», quel sera l’objectif pour le prochain exercice ?
On part sur un plan de deux à trois ans. L’ambition est de progresser constamment afin de bâtir une équipe capable de disputer les compétitions africaines telles que la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF) ou la Coupe de la CAF. Pour y arriver, il faudra mettre les moyens avec de bonnes recrues tout en donnant de la maturité à nos jeunes éléments. On prendra le temps qu’il faudra pour mettre en place une équipe solide comme l’a fait Jürgen Klopp avec Liverpool. À partir du moment où les dirigeants adhèrent au projet, on ne sera plus pressé par le temps.
La Cure Sylvester a réalisé un mercato fort intéressant en mettant la main sur l’attaquant Guikan Ephrem. Peut-on s’attendre à vous voir jouer les premiers rôles en Super League ?
Non, il est encore trop tôt. Il faut être lucide. On sort d’une saison très difficile. On ne construit pas une maison en un mois. Nos nouvelles recrues vont nous montrer le chemin. Guikan Ephrem sera un véritable apport offensif. Il est possible que nous récupérions Didier Moundoubou aussi en prêt alors qu’Ambroise Bègue devrait aussi arriver prochainement. J’ai un jeune effectif et il va falloir de la patience. On est loin de pouvoir jouer les premiers rôles, mais on va se rapprocher au classement. Cependant, il ne faut pas répéter les mêmes erreurs que la saison dernière.
Le flou persiste concernant le coup d’envoi de la saison. Cela peut-il perturber votre préparation?
J’arrive à Maurice le 18 octobre. Plus ça tarde, mieux ce sera pour nous. On aura le temps de bien se préparer. Après quelques mois d’arrêt, les joueurs vont devoir tout recommencer à zéro. Je suis très motivé et je suis convaincu que les choses vont bien se passer.