Le compte à rebours est lancé en vue de la saison 2021/22. La Mauritius Football Association soumettra son plan de réforme au ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, d’ici la semaine prochaine, a indiqué le président Samir Sobha, vendredi.
Ce n’est plus qu’une question de jours avant que le dossier du projet de réforme n'atterrisse sur la table du ministre Stephan Toussaint. Si la Mauritius Football Association (MFA) a jusqu’à la fin du mois de novembre pour déposer ce fameux projet tant attendu afin que le coup d’envoi de saison 2021/22 puisse être donné, celui-ci est quasiment prêt.
« Le travail a démarré depuis quelque temps. Le plan de relance sera présenté au ministère des Sports la semaine prochaine. Si celui-ci est accepté, nous pourrons nous pencher sur une date pour le coup d’envoi de la nouvelle saison », confie le président de la MFA Samir Sobha. Un projet qui porte les griffes du Suisse Thomas Grimm. Contacté par l'association, ce dernier, âgé de 62 ans, est l'un des architectes du plan.
Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ne compte pas enlever les mesures punitives tant qu’il n’est pas satisfait.
Au Parlement, le 26 octobre, Stephan Toussaint avait déclaré avoir « donné du temps à la MFA pour travailler sur un plan à court, moyen et long terme qui pourra aider à relever la discipline. Nous ne voulons surtout pas nous retrouver avec les mêmes problèmes à chaque fois », avait-il répondu en substance à une question du député mauve Franco Quirin. Pour rappel, depuis le 27 août, le ministère de tutelle a gelé les allocations des clubs et des comités régionaux et interdit l’accès aux stades appartenant à l’État pour les entraînements et compétitions organisées par la MFA. Des permis de travail ne seront pas délivrés aux nouveaux joueurs étrangers pour la saison 2021/22.
En attendant, l’instance dirigeante du football local a déjà procédé au tirage au sort (voir hors-texte) des championnats nationaux, de la MFA Cup et de la Republic Cup. C’était vendredi au Sepp Blatter Football House à Trianon en présence des dirigeants des 26 équipes nationales et des comités régionaux.
Saison 2021/22 : Un derby de l’Est pour démarrer
Si l’incertitude plane toujours autour de la nouvelle saison, on prépare déjà le programme des trois différents championnats nationaux, de la MFA Cup et de la Republic Cup. Pour la première journée de la Super League, on assistera à un bouillant derby de l’Est entre Grande-RivièreSud-Est Wanderers SC et son rival l’Entente Boulet-Rouge/ Riche-Mare Rovers. Une rencontre où les Rastas seront les grandissimes favoris pour la victoire avec un secteur offensif bien huilé avec les Andy Sophie, Adrien François, Salomon Etoga et Armel Ahanda, entre autres.
Programme de la 1ère journée
SUPER LEAGUE
Savanne SC v Cercle de Joachim AS Vacoas/Phoenix v ASPL 2000 Petite Rivière-Noire FC v Roche-Bois Bolton City GRSE Wanderers SC v Entente Boulet-Rouge/RicheMare Rovers La Cure Sylvester SC v Pamplemousses SC
DIVISION ONE
Port-Louis Black Horns v PAS Mates Chebel Citizens v US Beau-Bassin/Rose-Hill Upper Vale Starlight v AS Rivière-du-Rempart Faucon Flacq SC v AS Quatre-Bornes
DIVISION TWO
La Cure Waves SC v Curepipe Starlight SC US Trou-aux-Biches v Riv-du-Rempart Star Knitwear NTC U20 v Mangalkhan SC Grand Bel-Air Rovers v Grande Rivière-Noire FC