La MFA soumet un plan stratégique de huit ans au ministère

By . DefiSports Samedi 06 Novembre 2021 Football Local O commentaire 0 views

La Mauritius Football Association a élaboré un plan stratégique 2021-2028 qu’elle a soumis au ministre de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, le vendredi 5 novembre.

Si le ministère avait accordé jusqu’à fin novembre à l’équipe dirigeante du football à Maurice pour soumettre son projet de relance, cette dernière n’a pas attendu la dernière minute. Justement, le dossier concocté par la Mauritius Football Association (MFA) a été envoyé vendredi. Selon nos informations, le projet comprend quatre axes, notamment (i) la professionnalisation des clubs d’élite et transformer le football en une industrie de divertissement sportif (ii) la formation des jeunes pour produire des joueurs talentueux (iii) plus de visibilité des événements footballistiques grâce à l’introduction d’une unité de production de télévision numérique pour soutenir les diffuseurs existants et (iv) le développement du football féminin et encourager la compétitivité au niveau régional.

Parmi les objectifs fixés par la MFA : offrir l’occasion aux jeunes d’évoluer au plus haut niveau et passer le cap de la professionnalisation. Il est aussi question de promouvoir la formation et le développement durable, au niveau de la performance individuelle et collective. Ce plan stratégique permettra d’aider les équipes masculines et féminines à atteindre le succès international, en particulier à se qualifier pour les tournois majeurs.

Concernant la sélection nationale, l’objectif est de décrocher la médaille d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien2023 et une qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2026.

Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le ministre Stephan Toussaint de reconsidérer les mesures punitives infligées aux clubs et à la MFA? Attendons voir.

Le ministère a gelé les allocations accordées aux clubs nationaux et aux comités régionaux. Et il a interdit l’accès aux infrastructures de l’État pour l’entraînement des clubs et l’organisation des tournois par la MFA.

Cela peut vous intéresser