Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a confié le plan stratégique soumis par la Mauritius Football Association pour la relance du football à un comité technique. Celui-ci aura pour mission de rédiger un rapport au ministre Stephan Toussaint jusqu’à la fin de la semaine.
Est-ce la lumière au bout du tunnel ? Avec la soumission de ce fameux projet tant attendu, le football pourrait bel et bien faire son retour sur les terrains. À une seule condition: que le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) adhère au plan de la Mauritius Football Association (MFA). Pour se faire, le ministère de tutelle a mis sur pied un comité technique, présidé par le directeur des Sports Samoo Pillay, pour étudier le dossier. Dans ce comité, on retrouve également Rajen Dorasami ou encore Akbar Patel, deux anciens sélectionneurs du Club M.
«Nous saluons la démarche de la MFA. Elle a fait l’effort de nous présenter un plan stratégique pour le football local. Cependant, nous ne voulons pas uniquement quelque chose sur papier, le projet se doit d’être réalisable dans la réalité du contexte local. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de le confier à un comité technique. Avec le Directeur des Sports Samoo Pillay à la tête, les techniciens évalueront et décortiqueront le dossier bien étoffé », explique Fabien Hector, Advisor on Information Matters au sein du MAJSL.
Selon ce dernier, les premières sessions de travail démarrent ce mercredi à la Citadelle Mall, à PortLouis. « Dans un premier temps, un rapport sera soumis au ministre Stephan Toussaint en fin de semaine. Ce n’est qu'après qu'une décision sera prise quant à la levée ou non des mesures punitives », confie-t-il.
Pour rappel, depuis le 27 août, le ministère de tutelle a gelé les allocations des clubs et des comités régionaux et interdit l’accès aux stades appartenant à l’État pour les entraînements et compétitions organisées par la MFA. Aucun permis de travail ne sera délivré aux nouveaux joueurs étrangers pour la saison 2021/22.
Comme déjà annoncé dans notre édition du Défi Plus du samedi 6 novembre, l’instance dirigeante du football local s’est attardée sur quatre axes qu’elle juge les plus importants, notamment : (i) la professionnalisation des clubs d’élite et la transformation du football en une industrie de divertissement sportif; (ii) la formation des jeunes pour produire des joueurs talentueux (iii) plus de visibilité des événements footballistiques grâce à l’introduction d’une unité de production de télévision numérique pour soutenir les diffuseurs existants et (iv) le développement du football féminin et encourager la compétitivité au niveau regional.