Le match dans le match de cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations sera le duel entre les deux stars de Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah. À Maurice, cette joute sera très suivie par les nombreux supporters du club de la Mersey.
Un choix entre le Sénégal et l’Égypte demeure toutefois difficile à faire. Sadio Mané d’un côté, Mohamed Salah de l’autre. C’est la finale rêvée des fans de Liverpool. Mais de là à choisir une des deux équipes, certains préfèrent dire « passe ». C’est le cas de Stephen Ravanne. Ce fervent supporter des Red avoue que c’est impossible de choisir. « Sadio Mané et Mohamed Salah sont tous deux les métronomes de leur pays. Ils ont porté leur équipe jusqu’à cette finale», souligne-t-il. Et de poursuivre : « Sur papier, les Lions de la Teranga sont meilleurs collectivement, comparé aux Pharaons.
Pour sa part, l’Égypte sait comment faire déjouer ses adversaires. Ces deux nations ont deux styles différents et je pense que les individualités de Mané ou de Salah peuvent faire être la clé du match », dit cet habitant de 16e Mille. Depuis le début de la compétition, Sadio Mané totalise trois buts et deux passes décisives en six matchs disputés.
L’ailier de 29 ans est considéré comme le guide capable de conduire les Sénégalais vers ce premier sacre tant attendu. C’est la raison pour laquelle l’ancienne judokate Marina Defoix a un tout petit penchant pour Mané. « Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais donné la coupe aux deux équipes (rires). Je suis les parcours des deux joueurs depuis le coup d’envoi du tournoi. C’est difficile de faire un choix, mais j’irai pour une victoire du Sénégal de Sadio Mané, même s’il n’a jamais remporté ce trophée. En tout cas, ce sera un match très serré, que je vais suivre avec mon époux et mes deux filles», dit-elle.
Si le Sénégal de Sadio Mané souhaite ajouter son nom au palmarès des vainqueurs, c’est le cas également pour Mohamed Salah. La star de Liverpool rêve d’un premier titre continental avec les Pharaons. Il n’a jamais goûté au bonheur de remporter la CAN, malgré les sept titres des Égyptiens.
Pour Iqbal Aubdool, président de l’Official Liverpool Supporters Club Mauritius, en remportant la CAN, Salah aura de grandes chances de remporter le Ballon d’Or. «L’année où Liverpool a remporté la Premier League, Salah s’est fait voler le Ballon d’Or par France Football. Il le méritait amplement. Cette fois, s’il remporte la CAN et une des compétitions dans lesquelles les Reds sont toujours engagés, il ne devrait pas avoir d’excuse pour ne pas être couronné. Cependant, peu n’importe si Mané ou Salah gagne la CAN, je serai content. J’ai également une pensée pour Naby Keita, qui a réalisé un beau tournoi avec la Guinée», relate notre interlocuteur.
C’est la première fois que le Sénégal et l’Égypte se rencontrent en finale du rendez-vous continental. Dans son analyse, Kendish Ramsaran donne un léger avantage aux Lions de la Teranga. « Mon souhait va se réaliser, vu que je voulais qu’un joueur de Liverpool remporte la CAN. Maintenant, entre Mane et Salah, c’est difficile de se prononcer. C’est du 50/50, car une finale reste une finale, même si le Sénégal semble avoir un mince avantage. D’autant plus que l’Égypte est allée jusqu’aux prolongations lors de ses trois derniers matchs », avance ce fan indéfectible des Reds de Liverpool.