Le sélectionneur du Club M Tony François a changé son fusil d’épaule. Il fera finalement appel à Ashley Nazira pour la double confrontation face à Sao Tomé-et-Principe, prévue les 24 et 27 mars à Côte-d’Or. Un revirement de situation après avoir confié qu’il ne convoquera pas l’attaquant de la Saint-Pauloise à l’île de La Réunion.
La décision de l’homme fort de la sélection nationale de football avait fait jaser. Il avait indiqué dans les colonnes du Défi Quotidien du jeudi 24 février qu’« Ashley Nazira ne fera pas partie de la sélection ». L’ancien attaquant de la Fire Brigade avait d’ailleurs souligné que la performance du joueur au Népal l’avait déçu, car ce dernier ne s’était pas engagé à 100%.
Moins d’un mois plus tard, les propos du technicien ont complètement changé. « Nazira est un attaquant de classe internationale. Il sera là contre Sao Tomé-et -Principe. Je lui ai parlé à plusieurs reprises après le déplacement au Népal. Il a participé à la pré-saison avec son club à La Réunion et entre-temps, j’ai vu d’autres joueurs à ce poste », explique Tony François.
À La Réunion, Ashley Nazira ne s’est jamais laissé déstabiliser par la décision du sélectionneur. Bien au contraire. L’expatrié a répondu par la plus belle des manières sur les terrains. Sous les couleurs de la Saint-Pauloise, celui qu’on surnomme Nazigoal a prouvé qu’il reste un des meilleurs Mauriciens à la pointe de l’attaque. En six matchs de préparation en vue de la nouvelle saison de Régionale 1, il a été l’auteur de neuf buts, dont un doublé samedi dernier face à l’AS Marsouins. Auparavant, il avait inscrit un triplé contre Ravine Blanche, un doublé contre Trois Bassins et un but contre La Possession et Étoile du Sud respectivement. Il pourra encore soigner les stats face au Saint Denis FC, samedi.
Beaucoup d’envie
En attendant cette double confrontation face à Sao Tomé-et-Principe, le Club M a participé à un stage de deux semaines au Portugal. Un camp d’entraînement où la sélection a un bilan de trois victoires et nul en quatre matchs disputés. « Les joueurs se sont montrés très motivés. Ils ont répondu présent. Il y avait beaucoup d’envie et le résultat est là », soutient le sélectionneur.
Cependant, le choix des équipes que la sélection nationale a affrontées a donné lieu à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Effectivement, Lusitano VRSA, Louletano DC, Olhanense et Moncarapachense sont tous issus de divisions inférieures (ndlr : troisième et quatrième) au Portugal. Mais pour Tony François, chaque succès est bon pour le moral et pour la confiance. « Il y aura toujours des critiques. C’est difficile de trouver des équipes de l’élite pour des matchs amicaux. Ces clubs face auxquels nous avons joué ont un très bon niveau. Il ne faut pas oublier que le Portugal est une grande nation du football », dit-il.
Le technicien confie qu’il a été agréablement surpris par la prestation de quelques éléments en provenance de l’équipe des moins de 23 ans. « Les frères Aristide ont dévoilé un très bon potentiel tandis que certains doivent encore être évalués », déclare l’ancien coach de l’AS Vacoas/Phoenix.
Avant le match aller face aux Jaune et Vert, le Club M jouera un dernier match amical contre les Seychelles, le samedi 19 mars à Côte-d’Or. Ce n’est qu’après cette rencontre que la sélection sera finalisée pour la double confrontation face à Sao Tomé-etPrincipe. « Évidemment, nous voulons gagner cette joute contre les Seychelles. Mais, la victoire la plus importante sera face à Sao Tomé-et-Principe », déclare Tony François.