Le joueur de Sao Tomé-et-Principe Luis Dos Anjos, unique buteur au match aller, n’aurait pas respecté le protocole sanitaire de la CAF.

Football – Tour préliminaire de la CAN 2023 (aller) : Maurice pourrait gagner sur tapis vert

By Loïc Gangaram Vendredi 25 Mars 2022 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Le Club M a déposé une réclamation dans la foulée de sa défaite (1-0) face à Sao Tomé-et-Principe, comptant pour le match aller du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, jeudi à Côte d’Or. Les hommes de Tony François pourraient être déclarés vainqueurs sur tapis vert. 

Sao Tomé-et-Principe risque gros. En effet, Maurice a déposé une réclamation contre les Jaune et Vert après la rencontre. Les Mauriciens contestent la présence du numéro 10 Luis Dos Anjos, unique buteur de la rencontre à la 35e minute, sur la feuille de match. Selon les dirigeants du Club M, l’attaquant, évoluant au Club Deportivo Guabirá en Bolivie, n’aurait pas respecté le protocole sanitaire instauré par la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. 

Le joueur aurait présenté un test PCR effectué plus de 72 heures avant la rencontre, alors que les règles de l’instance africaine fixent la limite à 48 heures. Il ne devrait donc pas être éligible pour ce match aller. D’ailleurs, ce n’est que jeudi matin que Luis Dos Anjos est arrivé à Maurice. L’arbitre de la rencontre, le Malgache Andofetra Rakotojoana, a également été informé de cette protestation, signée par les capitaines, à savoir le Mauricien Lindsay Rose et Joazhifel Sousa Pontes. Elle a été ensuite envoyée à la CAF dans la soirée.

 Selon une source proche du dossier, l’instance suprême du football africain pourrait se prononcer avant le match retour, prévu dimanche (16 h) à Côte-d’Or. Il y a d’ailleurs une forte probabilité que Maurice soit déclaré vainqueur sur tapis vert avec le score de 2 buts à 0. En attendant, les hommes de Tony François doivent se concentrer sur la manche retour. 

Jeudi, lors du match aller, auquel le Premier ministre a assisté, les locaux se sont montrés très entreprenants dans le jeu, mais ont manqué de réalisme devant le but. Une maladresse qu’ils ont payée cher, encaissant le premier but à la 35e minute. L’addition aurait pu être plus salée si le fameux Luis Dos Anjos avait transformé son penalty en deuxième période (61e). 

Malgré la défaite, rien n’est perdu pour le Club M. Il faudra à tout prix gagner le match retour dimanche.

Cela peut vous intéresser