Leur silence sur l’allégation de tentative de viol contre leur collègue Ajay Reddy, entraîneur des gardiens du Club M, en Afrique du Sud coûte cher au sélectionneur Tony François et à son assistant Colin Bell. Les membres du staff technique du Club M ont été suspendus avec effet immédiat jeudi par la Mauritius Football Association. Le duo François-Bell ne sera pas sur le banc pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations.
Une pluie de critiques s’abat sur l’instance de Trianon après la suspension du staff technique du club est plus particulièrement de Tony François et de Colin Bell à une semaine des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Maurice sera opposé à l’Angola pour le match aller prévu le dimanche 24 juillet au stade de Côte-d’Or. Le tandem Jérôme Thomas et Gino Labutte a été nommé temporairement à la tête du Club M.
En quoi les deux techniciens sont-ils responsables de ce qui s’est passé en terre sud-africaine pour que la MFA, les suspende de leurs fonctions ? L’instance de Trianon détiendrait-elle des informations que nous ignorons ? Des questions qui restent sans réponse. Cela alors que ce sont Vishal Goomany et Roopesh Neerunjun qui agissaient comme Team Manager et chef de délégation respectivement lors du déplacement du Club M avait à Durban.
Pour l’heure, la raison avancée est que les membres du staff technique présents en Afrique du Sud dans le cadre de la COSAFA Cup avaient pour devoir de communiquer cette affaire aux dirigeants de la MFA. Le président Samir Sobha dit avoir été mis au courant du problème le mercredi 13 juillet, soit le jour où Reddy a été relâché sous-caution après une nuit passée en détention.
« Tony et Colin ne sont pas responsables de ce qui s’est passé, mais ils avaient le devoir de nous informer. Cette affaire est très grave même si pour le moment ce ne sont que des allégations », a fait ressortir le président de la MFA. Ce dernier avait convoqué un comité d’urgence jeudi pour discuter de cette affaire. Comité lors duquel la décision de suspendre le staff technique a été prise.
Interrogé sur les responsabilités de Vishal Goomany et Roopesh Neerunjun au sein de la délégation, le président Sobha a répondu que la MFA prendra les décisions qui s’imposent concernant cette affaire. « Nous attendons les rapports des personnes concernées », a-t-il indiqué.
Pour Tony François, cette suspension est injuste. « Nous ne sommes pas à blâmer, car nous ne sommes pas impliqués dans cette affaire. C’est injuste de nous faire porter le chapeau et de nous privés du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ce n’était pas à nous de rapporter cette affaire, mais aux responsables de la délégation. Nous sommes responsables des joueurs », confie l’ex-international mauricien. Dans la foulée, il devait faire ressortir : « Je me suis donné à fond pendant ces sept mois passés à la tête du Club M pour que nous puissions avancer. Il y a eu une évolution au niveau de la qualité du jeu au fil des matchs. Je sais que pour beaucoup seuls les résultats comptent, mais l’équipe est en progrès. On préparait l’équipe pour la CHAN. Après la COSAFA Cup, on allait ajuster les pions pour pallier certains manquements dans le cadre des prochains matchs. Malheureusement, Colin et moi, nous ne serons pas sur le banc. »
Par ailleurs, la MFA a écrit au COSAFA Council of Southern Africa Football Associations pour demander un rapport.