La Mauritius Football Association (MFA) aura une réunion avec les dirigeants des clubs des trois championnats nationaux ce lundi à la Sepp Blatter Football House, à Trianon. À l’agenda, la saison 2022/2023.
Les clubs verront-ils la lumière au bout du tunnel ? C’est du moins ce qu’ils espèrent. « C’est le flou total concernant les compétitions. Nous ne disposons d’aucune information. Espérons qu’après la réunion de lundi, nous y verrons un peu plus clair dans les projets de la fédération », déclare un dirigeant d’une formation de Curepipe.
Au niveau de l’instance de Trianon, un membre du comité exécutif explique que la fédération travaille déjà sur le calendrier de la nouvelle saison et qu’elle souhaite démarrer sa campagne 2022/2023 à la fin du mois.
Cependant, plusieurs dirigeants ont souligné que les équipes auront besoin d’un minimum d’un mois pour se mettre en condition avant d’attaquer la compétition. Il y a l’aspect financier qui doit être réglé. Justement, les allocations des clubs devraient être à la table des discussions lors de la réunion.
Selon nos informations, la Mauritius Football Association (MFA) a entamé des démarches auprès de la FIFA pour que les clubs puissent bénéficier d’une aide financière. La fédération mauricienne a d’ailleurs envoyé une correspondance aux équipes pour leur demander de déposer les documents relatifs afin d’obtenir une subvention.
Pour rappel, le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) a gelé les allocations des clubs depuis le 27 août 2021. Ces derniers sont interdits d’accès aux stades appartenant à l’État pour les entraînements et les compétitions organisées par la MFA.
En attendant la rencontre avec les clubs, la MFA organise un match de gala nommé le « Sir Anerood Jugnauth Memorial Shield », ce samedi à 15h30 à Trianon, en présence de lady Sarojini Jugnauth. Cette joute, en mémoire de l’ancien Premier ministre et président d’honneur de la MFA, mettra l’équipe Mauritius All Stars, composée d’anciennes gloires du football local telles que Christopher Perle, Tony François ou Gilbert Bayram, face à des vétérans de la force policière, parmi lesquels on retrouvera Hedley Jacquotte, Serge Munso et Daniel Ramsamy.
Cependant, ce match de gala a fait l’objet de pas mal de sous-entendus sur les réseaux sociaux. Ils sont nombreux à s’interroger sur la démarche de la MFA. Surtout que les relations entre l’instance de Trianon et le MAJSL ne sont pas au beau fixe.