Après deux saisons sans championnat, les footballeurs locaux retrouveront enfin la compétition. La saison 2022/23 prendra son envol le 28 octobre. L’annonce a été faite par la Mauritius Football Association aux dirigeants des clubs lors d’une réunion tenue lundi après-midi à la Sepp Blatter Football House, à Trianon.
Le duel opposant le Cercle de Joachim à Roche-Bois Bolton City comptant pour la Super League donnera le coup d’envoi de la saison 2022/23, le vendredi 28 octobre, sur le terrain de la MFA, à Trianon.
L’accès aux stades appartenant à l’État étant interdit pour les entraînements et les compétitions organisées par la fédération, cette dernière a dû revoir les lieux pour la tenue de ses trois championnats, notamment la Super League, la Division One (D1) et la Division Two (D2).
Ainsi, les rencontres de la Super League se joueront sur le terrain de la MFA à Trianon. Les matchs de D1 et D2 se dérouleront au stade Sir Gaëtan Duval, à Rose-Hill, au Vélodrome, à Curepipe, et sur le terrain d’Henrietta. Le championnat de D2 débutera le samedi 29 octobre et celui de D1 le lendemain.
Plusieurs dirigeants de clubs estiment que la MFA aurait dû donner un peu plus de temps aux clubs pour préparer leur équipe pour le tournoi. « Nous avons fait part de nos craintes par rapport aux blessures aux dirigeants de la fédération. Un mois serait suffisant pour tout mettre en œuvre. Car il est primordial que les joueurs soient en condition pour reprendre la compétition », déclare Anwar Elahee, président de l’ASPL 2000. Dans la foulée, il s’interroge sur le déroulement des championnats qui ne se joueront pas dans les stades. « Nous allons y participer, mais tout cela semble amateur et pas sérieux.
La Fédération et le ministère doivent trouver un terrain d’entente afin de ne pas pénaliser les clubs et les joueurs. Car, ils n’ont rien à voir avec le litige entre ces deux instances », fait ressortir le dirigeant de la formation de la capitale.
Alors qu’ils sont privés de l’allocation du ministère, la MFA allouera un montant de Rs 1,2 million à chacun des 10 clubs la Super League, ainsi que Rs 500 000 aux clubs de D1 et Rs 300 000 à ceux de D2. Cela grâce à une enveloppe obtenue par la FIFA. Cette aide financière sera versée en trois tranches.