Une opportunité s’ouvre à Amaury Foiret et Mathieu Étrange. Le gardien de but et l’attaquant du Racing Club ont bénéficié d’un stage d’une durée de deux semaines au sein des clubs français du Paris FC et de Montpellier Hérault. Une chance inouïe pour les deux joueurs qui pourront se perfectionner davantage.
« C’est un rêve qui se réalise ». Cette déclaration d’Amaury Foiret en dit long sur ce que représente ce stage. Âgé de 17 ans, cet étudiant du Lycée Labourdonnais se dit fier d’avoir été retenu. « Ce stage est le fruit de 12 ans de préparation et d’énormes sacrifices. Je vais profiter de chaque instant et des précieux conseils. J’espère taper dans l’œil des recruteurs. Je veux démontrer qu’il y a du talent à Maurice », a déclaré le gardien de but, lors d’une conférence de presse au Racing Club, lundi.
Mathieu Étrange, 16 ans, a lui été surpris en apprenant la nouvelle. « Je ne m’y attendais pas. C’est une chance extraordinaire. Je vais tout donner pendant ces deux semaines », a indiqué celui qui rêve de passer de professionnel à l’avenir, tout comme son coéquipier.
Les deux jeunes footballeurs passeront d’abord la première semaine, soit du 6 au 12 novembre, avec les moins de 17 ans du Paris FC, club en Ligue 2 BKT, en France. Ils rejoindront ensuite l’équipe de Ligue 1 du Montpellier Hérault (14-19 novembre) où ils s’entraîneront avec la catégorie des moins de 17 ans. Amaury Foiret et Mathieu Étrange mettent le cap sur l’Hexagone ce jeudi. Ils seront accompagnés de leur entraîneur, Patrice D’Avrincourt.
Le technicien nous explique que le choix des deux joueurs a été fait par le panel d’entraîneur du Racing Club. « Ce sont deux gars talentueux. Ils sont réguliers et disciplinés à l’entraînement. Leur bonne attitude sur et en dehors du terrain a également joué en leur faveur. On a jugé qu’ils ont encore une marge de progression. Ils seront les dignes ambassadeurs du Racing Club en France », précise Patrice D’Avrincourt qui suivra également une formation d’entraîneur pendant ces deux semaines.
Ce dernier n’a pas manqué de remercier François Blaquart, ancien Directeur technique national de la Mauritius Football Association (1988-1993), sans qui ce déplacement n’aurait pas abouti. Le Français a joué le rôle d’intermédiaire auprès du directeur du centre de formation du Paris FC Jean-Marc Nobillo. Pour ce déplacement, l’entraîneur Patrice D’Avrincourt a bénéficié d’un gros coup de pouce de Steve Wan. En son nom personnel, le Directeur de Stevenhills a financé les billets d’avion et de train, ainsi que les frais d’hôtel.
Présente lors de la conférence de presse, Nicole Hack, fraîchement nommée à la présidence du Racing Club, s’est dit heureuse et honorée. « Je n’ai pas de doute qu’Amaury et Mathieu donneront le meilleur d’eux-mêmes durant ce stage. Ils ramèneront le meilleur de cette expérience française au sein du club. Je leur souhaite tout ce qu’il y a de mieux », a déclaré la présidente du Racing Club.