Le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo a fait de la préparation des sportifs mauriciens en vue des 9es Jeux des îles de l’océan Indien (du 1er au 9 août à l’île de La Réunion) sa priorité pour le budget consacré au sport.
Une enveloppe de Rs 60 millions sera déboursée par le gouvernement pour encourager les athlètes locaux « who are putting in tremendous efforts to reperesent our country internationally ». Ce montant sera réparti entre les 14 disciplines concernées par les 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) et qui sont : l’athlétisme, le badminton, la boxe, le basket-ball, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le handball, le judo, la natation, le tennis, le tennis de table, la voile et le volley-ball.
Les seules autres mesures annoncées par le ministre des Finances lors de son discours sur le Budget 2015/2016, lundi, concernent le football. Le Grand argentier a été très généreux envers le ballon rond, injectant Rs 26 millions pour promouvoir le projet de professionnalisation. Le gouvernement a aussi annoncé l’amélioration des installations au Centre technique François Blaquart, à Réduit, « to provide facilities to our young footballers. »
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, c’est un budget de confiance et de relance. « Le gouvernement injecte beaucoup d’argent dans le football, car c’est le sport-roi et il a passé le cap professionnel. Les autres disciplines n’ont pas été oubliées, une grosse enveloppe ayant été allouée pour les JIOI», a-t-il déclaré. Et de faire ressortir : « Les mesures phares ont été annoncées, mais d’autres se trouvent dans l’annexe, parmi la remise en état des infrastructures pour que nos sportifs puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles.»
Les dirigeants sportifs déçus
Dans la foulée, l’homme fort du sport mauricien souligne que les Rs 26 millions ne sont pas destinées à la Mauritius Football Association, mais au football professionnel. « Nous allons gérer cet argent conjointement avec la Mauritius Football Association (MFA). Il sera consacré au paiement des salaires des joueurs, car il faudra trouver des fonds pour payer les joueurs qui pratiquent désormais le football comme un métier », explique-t-il.
Les réactions n’ont pas tardé. Les dirigeants sportifs ont exprimé leur déception par rapport au budget de Vishnu Lutchmeenaraidoo. Ils ne digèrent pas le fait que le football a été privilégié au détriment d’autres sports, même s’ils apportent les résultats escomptés et portent haut le quadricolore sur l’échiquier international.
RÉACTIONS
Vivian Gungaram : « Le football… grand gagnant »
« Le budget a grandement favorisé le football, avec Rs 26 millions allouées et la restructuration du Centre technique de Réduit. Il est dommage que les autres disciplines aient été oubliées. Les Rs 60 millions pour les JIOI étaient attendues et tout à fait normal. C’est le football le grand gagnant de ce budget ! »
Jean-Marie Bhugeerathee : « Très déçu »
« Je suis très déçu. Le gouvernement accorde plus d’importance au football au détriment des autres disciplines qui pourtant font honneur au pays. C’est le monde à l’envers. Les disciplines performantes sont mises sur le banc de touche. Il y a de quoi décourager athlètes et dirigeants. Au lieu d’injecter Rs 26 millions dans le foot, on aurait mieux fait d’investir cet argent dans nos sportifs de haut niveau »
Pascal Telvar : « Dommage pour les autres disciplines »
« Le football se taille la part du lion avec ses Rs 26 millions. C’est dommage pour les autres disciplines. Car on s’attendait à un budget équitable. Il n’y a pas vraiment de projets pour les autres. »
Samir Sobah : « Une bouffée d’air frais pour le football »
« Je suis très reconnaissant envers le gouvernement pour son geste. Ce budget aidera grandement le projet de professionnalisation. C’est un budget d’espoir pour les jeunes et une grosse bouffée d’air frais pour le football local. »
Philippe Hao Thyn Voon : « Un budget satisfaisant »
« Le budget de Rs 60 millions pour les prochains Jeux des îles est satisfaisant. Cette somme aidera grandement nos sportifs dans leur préparation. La professionnalisation du football reste l’un des projets phares et le budget de Rs 26 millions démontre la volonté du gouvernement à relancer notre ballon rond. »
Une enveloppe de Rs 253,3 M pour le MJS
Le gouvernement a alloué une enveloppe de Rs 253,3m au ministère de la Jeunesse et des Sports pour la période de janvier à juin 2015. Un autre budget sera alloué ensuite pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.