
Une soixantaine de jeunes footballeurs de moins de 16 ans, issus de la MCB Football Academy et de Football First, suivent depuis lundi un camp d’entraînement, animé par deux coaches du célèbre club espagnol, le FC Barcelone.
Le FCBEscola – nom de l’école de formation du club catalan - est également celui donné à ce camp d’entraînement, placé sous la férule d’Angel Toledano Flores et Francesc Melendez Pereto. Il se tient depuis lundi au Club House de la Mauritius Commercial Bank (MCB), à Curepipe.
Les jeunes footballeurs mauriciens ont été classés en cinq équipes, aux noms forts évocateurs : Messi, Neymar, Suarez, Xavi et Iniesta. Les futures stars du football local auront des leçons d’un grand niveau concernant le contrôle de balle, les passes courtes dans une surface restreinte et le démarquage. « Ces méthodes d’entraînements, sont celles en vigueur à l’académie de football du FC Barcelone. Donc, les enfants vont apprendre les mêmes principes de jeu que les vedettes catalanes», explique Dominique Provençal, Business Development Manager de la banque locale. Les après-midi sont principalement consacrés aux tirs de loin et aux matches.
Lors de la cérémonie d’ouverture lundi matin, Dominique Provençal a mis en relief la politique de la banque, dont celle « d’investir sur les jeunes footballeurs, en leur offrant un encadrement adéquat. »
Le camp d’entraînement bénéficie également de la participation du groupe ENL. À noter que la MCB patronne six académies de foot, situées à St-Hillaire, Poste de Flacq, Pailles, Camp Levieux et deux à Rodrigues. Ces académies touchent un peu plus de 500 enfants, de 8 à 11 ans.
Pour ce premier ‘Soccer Camp’ non-résidentiel à Curepipe, les footballeurs sont gâtés avec des équipements, le transport, un déjeuner et deux goûter.
Dani Bigas, qui est un des responsables du Soccer Camp, détaille les cinq jours d’entraînement pour les jeunes : « Ils vont apprendre, sur le plan strictement footballistique la méthodologie d’entraînement comme celle mise en place pour l’équipe de FC Barcelone. Contrôle de balle, amorties, passes courtes, transversales, centres, tirs posés, reprises, jeu de tête, démarquage, feintes et dribbles. Cependant, nous allons aussi leur inculquer l’esprit d’équipe, la solidarité, le ‘fairplay’ et les autres valeurs liées au sport en général, et au football en particulier. »