Le séjour de Yogida Sawmynaden, en France la semaine dernière, a été fructueux. Outre la confirmation de la venue d’un DTN pour le basket-ball, l’actuel DTN de football français, François Blaquart, dont le Centre de Réduit porte son nom, a promis d’aider la discipline à se développer à Maurice.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a rencontré plusieurs dirigeants de football, notamment le DTN de la Fédération Française de Football (FFF) François Blaquart (qui a occupé ce poste à Maurice dans le passé), le président du Sporting Club de Bastia, Pierre-Marie Geronimi, l’ancien président du FC Barcelone, Joan Laporta, et l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux, Elie Baup, entre autres.
Il ressort surtout que François Blaquart se dit disposé à aider le football mauricien l’année prochaine, soit lorsqu’il partira à la retraite et quittera son poste de DTN de la FFF. « Les retombées sont positives. François Blaquart nous a promis son aide pour relancer le Centre technique national qui porte son nom. Il va essayer de trouver des clubs dans lesquels nous pourrons placer des joueurs pour des camps d’entraînement. Il partira à la retraite l’année prochaine et pourra s’impliquer davantage dans les différents projets de structuration », explique le ministre.
Tassin débarque en mai
Par ailleurs, des échanges privilégiés auront lieu avec le club de Bastia. « Les dirigeants bastiais prévoient aussi de déléguer des formateurs à Maurice. Par ailleurs, Elie Baup m’a laissé entendre qu’il est disposé à partager ses connaissances avec nos entraîneurs », confie Yogida Sawmynaden.
Le basket-ball local n’est pas en reste, car il bénéficiera bientôt des services d’un Directeur technique national (DTN) en Charles Tassin. L’ancienne gloire de l’équipe de France a accepté le poste et sera à Maurice vers le 10 mai. « Lors de ma rencontre avec Charles Tassin, je lui ai fait part de mes attentes concernant le basket-ball local. Il m’a proposé plusieurs projets pour atteindre les objectifs fixés. Je n’ai pas le moindre doute qu’il sera d’un apport considérable de par ses connaissances et son expérience en la matière », déclare le ministre.
Yogida Sawmynaden a également profité de son séjour en France pour visiter l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). « J’ai eu l’occasion de discuter avec les responsables de l’INSEP qui sont prêts à aider Maurice dans le cadre du projet de création d’un institut des sports quelque peu similaire à celui de France. J’ai même fait une requête auprès de ces derniers pour que nos sportifs puissent participer régulièrement à des stages. Sinon, les responsables nous ont soumis quelques noms pour le poste de DTN de volley-ball », précise-t-il.
Par ailleurs, le ministre a rendu visite à Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo, qui s’occupe de la préparation des judokas mauriciens en France dans le cadre des Championnats d’Afrique. Joseph Mounawah et Yogida Sawmynaden ont eu une réunion avec le secrétaire général de la Fédération internationale de judo (FIJ), Jean-Luc Rouge. Le projet de créer un centre d’entraînement de haut niveau à Maurice a été au centre des discussions. Le ministre, qui a croisé le champion du monde Jean-Marc Mormeck sur sa route, l’a invité à effectuer un saut à Maurice.
Lors de sa visite en France, le ministre de la Jeunesse et des Sports a assisté à la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Bastia, aussi bien qu’au marathon de Paris.