Si quatre ans de cela, Roche-Bois Bolton City faisait son baptême de feu sur la scène continentale dans la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Aujourd’hui, tout cela n’est que souvenir et nostalgie. Auteurs d’une saison 2022/23 calamiteuse dans la Super League, ils ont été relégués en Division One.
C’ est un chapitre qui se ferme et la fin d’une ère. La triste nouvelle est tombée le mardi 28 mars après le coup sifflet final de la rencontre entre La Cure Sylvester et l’AS Vacoas/Phoenix. Le match nul (0-0) entre ces deux équipes a condamné Roche-Bois Bolton City à la relégation, sept ans après leur montée chez l’élite. À deux journées de la fin du championnat, le club issu des faubourgs de la capitale ne peut se sauver et jouera en Division One, la saison prochaine. Un véritable coup de massue pour le capitaine Percy Buckland.
« C’est un sentiment amer qui m’envahit. Je n’ai pas de mots pour décrire cette saison. Je n’ai jamais perdu autant de matchs durant ma carrière. Nous avons dû faire face à des problèmes de joueurs et à des soucis financiers. Ce n’était pas évident. Les dirigeants sont à blâmer. Leur manque de motivation et de professionnalisme, même étant une équipe amateur, nous ont fait du tort », explique Percy Buckland
Roche-Bois Bolton City est méconnaissable lors de cette présente campagne en Super League. À deux journées de la fin du championnat, les Roche-boisiens sont bon dernier au classement avec seulement une victoire contre quatre nuls et 11 défaites en 16 matchs disputés. Tout le contraire de ce qu’ils avaient démontré depuis leur promotion.
Pour leur baptême de feu chez l’élite lors de la saison 2016-17, le club de la capitale avait fait sensation. Le néo-promu a même passé tout proche de l’exploit en terminant à la troisième place de la Barclays Mauritius Premier League, sous l’ère de la professionnalisation. Les deux saisons suivantes, les Roche-boisiens ont fini à la deuxième place derrière Pamplemousse SC, tout en remportant la Republic Cup en 2018 et la MFA Cup en 2019. La formation avait lancé sa propre académie en 2017, mais elle a malheureusement dû fermer ses portes.
Le triomphe dans la MFA Cup permet aux Roche-boisiens, pour la première fois de leur histoire, de disputer une compétition africaine. En lice dans la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), les banlieusards passent un tour après avoir éliminé les Botswanais de Jwaneng Galaxy avant de prendre la porte contre les Zambiens du Zanaco FC avec les honneurs.
L’après-Covid-19 mal géré
Mais qu’est-ce qui explique donc cette chute libre de Roche-Bois Bolton City quatre ans après ? Selon le président François Paul, la pandémie de la Covid19 y est pour beaucoup. « Je suis triste que Roche-Bois Bolton City ait été relégué en Division, mais nous devons l’accepter. La Covid-19 nous a joué de mauvais tours. Nous nous sommes retrouvés en grande difficulté financière. Face à ce problème, nous n’avons pu retenir certains joueurs, notamment nos étrangers. Les sponsors étaient également dans l’incapacité de nous soutenir, ce qui nous a poussés à fermer notre académie », déclare François Paul.
Cette saison, Roche-Bois Bolton City n’a pu compter sur les services de l’entraîneur Jérôme Thomas, l’architecte de la montée chez l’élite. Le départ du technicien pour la sélection nationale des moins de 23 ans a laissé un grand vide et les Roche-Boisiens n’ont jamais pu trouver son remplaçant. « Le salaire demandé par d’autres entraîneurs était hors de notre budget », confie le président du club. Dès lors, c’est le capitaine Percy Buckland qui a enfilé le tablier d’entraîneur-joueur avec le soutien de Seewoosagar Macarchand.
Les dirigeants roche-boisiens doivent d’ores et déjà penser à la prochaine saison. « Il faut tout recommencer à zéro afin d’éviter la dégringolade. Je sens toutefois beaucoup de découragement parmi les dirigeants », souligne François Paul. Le principal concerné s’est montré très évasif sur son avenir au club. « Je pense prendre du recul. On verra ».
Entre-temps, Roche-Bois Bolton City a encore deux matchs à disputer dans la Super League. L’objectif est de « sortir la tête haute », comme l’indique le capitaine Percy Buckland.
Réactions
Christopher Caserne, ex-capitaine : « Une restructuration est primordiale »
« C’est chagrinant. Cette descente reflète le manque de sérieux des dirigeants. Certes, les joueurs ont aussi leur part de responsabilité, mais une équipe est reflétée par le travail des dirigeants. C’est un gros échec. Une restructuration est primordiale. Je suis prêt à aider le club à l’avenir. Roche-Bois Bolton City doit se remettre sur les bons rails ».
Jean-Paul Orange, ex-membre du comité exécutif : « Le manque de vision a été préjudiciable »
« C’est vraiment triste. Et, dire que quatre ans de cela, le club disputait la Coupe de la CAF en Afrique. Quel dommage ! Le manque de vision a été préjudiciable surtout après la pandémie de Covid-19. L’administration n’a pas su mettre en place une vraie stratégie pour faire face aux difficultés financières ».
Jérôme Thomas, ex-entraîneur : « Déçu de n’avoir pas remporté un titre de champion »
« Chacun doit assumer sa part de responsabilité. C’est un désastre après avoir été performant durant les six dernières années. Je suis déçu de n’avoir pas remporté un titre de champion avec RocheBois Bolton City. C’est mon plus grand regret. Les dirigeants doivent trouver des solutions pour remédier à la situation rapidement ».